nourrissons

de 3 à 18 mois

«Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l’origine des fées.»

Valeurs pédagogiques

Chaque bébé a des besoins individuels et un développement qui lui est propre. Il a besoin en premier lieu d’être en bonne santé pour vivre ses premières sensations corporelles de manière harmonieuse. La sécurité affective est primordiale pour permettre à l’enfant de se séparer avec sérénité de sa famille. Établir un lien de confiance et d’attachement lui permet de vivre sereinement la séparation transitoire d’avec la famille. Il est ainsi possible pour l’enfant de rencontrer autrui et de passer une journée dans le plaisir de jouer et de découvrir.

L’équipe met en place un environnement adapté que l’enfant est libre de choisir à son rythme. L’avantage est qu’il peut renforcer son estime de soi et intérioriser un sentiment de satisfaction et d’autonomie. A cela s’ajoutent des activités ciblées et accompagnées qui visent à encourager les prochaines étapes du développement moteur.

Dès 13 mois, le jeu prend une place primordiale. Les enfants y développent les compétences qui leur permettront de s’épanouir. Le jeu met en œuvre plusieurs dimensions de la personne: l’affectivité, la motricité et l’intelligence. Ainsi, l’enfant parvient non seulement à recréer le monde et à le comprendre, mais aussi à exprimer des besoins et des désirs profondément ressentis.

 

Objectifs

Développement cognitif et langagier

Il est important d’aider l’enfant à améliorer son attention afin de favoriser le développement de sa mémoire visuelle et verbale. Pour y parvenir, l’équipe éducative l’accompagne et l’encourage dans le développement de son imagination et sa créativité tout en stimulant le langage sous toutes ses formes: orale, artistique, corporelle et haptique.

Développement affectif, physique et moteur

Développer la confiance en soi en apprenant à vivre ses émotions et à les contrôler est une étape importante chez l’enfant, tout autant que de lui permettre de développer son autonomie en choisissant ses propres activités, en lui apprenant à s’occuper de son hygiène et à faire face à de nouveaux défis. De plus, il convient de l’aider à transférer progressivement son centre d’intérêt vers les autres afin de lui apprendre à jouer ensemble, en petit groupe. Ainsi, découvrir le corps en mouvement, travailler la motricité fine, coordonner ses mains et ses yeux, utiliser les habiletés motrices sont autant d’apprentissages à cet âge qui favorisent l’acquisition graduelle de son schéma corporel, de ses perceptions visuelles, auditives, olfactives, gustatives et tactiles.

 

Horaires

Ouverture
Lundi au vendredi:
07h15 – 18h15

Fermeture

  • Deux dernières semaines de juillet
  • Première semaine d’août
    Vacances de Noël

Contact

Notre directrice pédagogique se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes.
info(at)ecole-sofia.ch