10 VP

Chaque élève doit comprendre que tout est possible, que l’effort est nécessaire et que les apprentissages sont réalisables.

Valeurs pédagogiques

Aimer apprendre et développer la curiosité de chaque élève est une des valeurs de l’école Sofia. Pour y parvenir, l’individualisation des approches pédagogiques est fondamentale pour que l’élève puisse utiliser pleinement ses capacités et développe méthodes d’apprentissage et envie de connaissances.

Ainsi, en plus d’un programme solide dans toutes les matières et de la possibilité donnée aux élèves de suivre des cours avancés en langues, un enseignement varié est proposé avec des branches telles que la philosophie, la culture générale, ou encore la possibilité de choisir deux options spécifiques.

De plus, des modules sont organisés tout au long de l’année (sorties culturelles, robotique, calligraphie chinoise, informatique, économie et autres, en fonction des intérêts des élèves), ainsi que des périodes de coaching permettant l’acquisition des connaissances par des méthodes d’apprentissage personnalisées.

Objectifs et programmes

Le développement des structures d’apprentissage, des connaissances approfondies et d’une discipline propre aux matières enseignées sont les principaux objectifs de la 10VP. Pour y parvenir, les élèves bénéficient d’un enseignement stimulant, rigoureux et individualisé auquel s’ajoutent des périodes de coaching. Ces dernières permettent aux élèves d’acquérir scrupuleusement les savoirs et les savoirs-faire permettant d’apprendre intelligemment, tout en structurant les devoirs, leurs affaires et leur agenda.

Durant la 10VP les élèves suivent une option entre: OS Mathématiques/Physique, OS Italien, OS Latin, OS Economie/Droit et OS Arts Visuels. Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent choisir l’OS Mathématiques et Physique ainsi qu’une autre OS de leur choix.

A la fin de la 10VP, des examens de fin d’année sont organisés afin d’apprendre aux élèves à réviser tout en travaillant les acquis et en structurant le travail annuel. Cette mise en condition est aussi très importante pour entraîner et habituer les élèves à ce passage obligé, ils prennent ainsi confiance en eux, ce qui est fondamental pour tout leur parcours scolaire futur.

Vacances scolaires

Nous accueillons vos enfants durant certaines semaines des vacances obligatoires lors de nos camps «nature et découvertes». Un supplément de CHF 450.- est demandé pour la semaine complète.

Horaires spéciaux

Journées découvertes à thèmes
Une fois par mois

Camp «Nature et découvertes»