5P et 6P

L’enseignement de l’école Sofia offre aux enfants une scolarité basée sur l’ouverture au monde de la connaissance, à travers le plaisir d’apprendre, la bienveillance et la communication avec les élèves et les parents.

Valeurs pédagogiques

Les approches pédagogiques s’adaptent au développement de chaque enfant tout en le valorisant. Ainsi, un programme exigeant et individualisé est mis en place et les enseignants transmettent chacun leur matière. La maîtresse de classe, Patricia Dufour, coordonne les élèves et les enseignants et se tient à disposition des parents en cas de demande.

Il est important que l’enfant ait du plaisir à venir à l’école, qu’il apprenne avec envie et qu’il acquière un développement harmonieux entre connaissances, compétences sociales et individuelles, et épanouissement. Ainsi, il n’y a pas encore de notes mais des évaluations et les devoirs se font à l’école. Si l’enfant doit réviser ou effectuer une lecture en dehors du cadre scolaire, nous nous assurons qu’il est capable de le faire seul afin de lui apprendre à travailler de manière autonome. Finalement, la classe de 5/6P est une transition vers l’enseignement secondaire.

Objectifs et programmes

L’école Sofia peut accueillir les enfants de 7h15 à 18h15, en fonction des besoins des parents. Durant l’accueil extrascolaire, des ateliers de sport, chimie, stop motion ou encore de robotique sont mis en place. Le thème de ces ateliers change chaque semestre.

L’enseignement s’articule autour des matières obligatoires mais aussi autour d’un certain nombre de branches «découvertes» permettant de développer la culture générale et l’interdisciplinarité: français, mathématiques, anglais, allemand, sciences, histoire, géographie, sport, philosophie, culture générale, informatique, et autres modules s’adaptant aux enfants et à leur développement cognitif.

Des périodes de coaching sont incluses à l’horaire afin de développer l’autonomie face aux apprentissages et de développer des méthodologies permettant à chaque élève d’apprendre à réviser et travailler les cours.

Vacances scolaires

Nous accueillons vos enfants durant les vacances scolaires et organisons des semaines ludiques de visites culturelles et d’activités sportives pour un supplément de CHF 30.- à 50.- par jour de garde.

Les enfants qui ne sont pas inscrits à l’école Sofia peuvent aussi participer à ces activités ludiques pour CHF 400.- par semaine.

Horaire d’accueil extrascolaire

Lundi au vendredi:
07h15 – 18h15

Ateliers
Lundi, mardi, jeudi, vendredi:
16h30 – 17h30

Journées découvertes à thèmes
Une fois par mois

Camp «Nature et découvertes»
Certaines semaines pendant vacances scolaires

Fermeture

• Deux dernières semaines de juillet
  • Première semaine d’août
  • Vacances de Noël

Horaire d’école obligatoire et vacances

Lundi, mardi, jeudi, vendredi:
08h30 – 15h45
Mercredi:
08h30 – 12h00

Vacances
Nous respectons les vacances de l’école obligatoire vaudoise. Durant ces périodes, l’enfant peut être pris en charge par l’accueil extrascolaire et participer à des programmes de vacances, ludiques et variés.