Maturité à distance

A l’école Sofia, nous pensons que le contact humain fait partie intégrante de l’apprentissage. En effet, l’école n’est pas une plateforme depuis laquelle on déverse des savoirs de manière unilatérale, mais un lieu de vie où l’apprentissage se fait au contact des enseignants et des autres étudiants.

Néanmoins, depuis 2020, le travail et l’enseignement à distance sont globalement devenus des pratiques qui commencent à s’ancrer de plus en plus fermement dans les modalités d’apprentissages. Cette nouvelle manière de travailler comporte un certain nombre de désavantages et de risques pour l’étudiant, en premier lieu celui de l’isolement social. C’est la raison principale pour laquelle notre école continuera toujours de favoriser autant que possible l’intégration des étudiants de maturité dans ses classes avec enseignement en présentiel.

Pourtant, il faut bien reconnaître que la maturité à distance peut être une solution pour un nombre croissant d’étudiants qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas se rendre personnellement à l’école ; il va de soi que la difficulté de fréquenter une classe ne doit pas mener forcément à un échec scolaire.

L’école Sofia souhaite donc permettre à ces jeunes de poursuivre et de réussir leurs études en proposant aussi un cursus de maturité à distance.

Modalités

La maturité à distance est articulée sous forme de cours privés hebdomadaires donnés via un logiciel tel que Discord, qui permet à l’enseignant et à l’étudiant de converser en audio, en vidéo et par texte, avec la possibilité de diffuser le contenu de son propre écran (streaming) et de s’échanger facilement des fichiers. Il va de soi que l’étudiant doit également disposer d’un matériel informatique et d’une connexion internet qui permettent d’utiliser ces ressources.

Cursus

L’examen de maturité suisse s’articule en deux sessions partielles. L’examen de partiel 1 comprend les épreuves de physique, chimie, biologie, histoire, géographie et option artistique (arts visuels ou musique). L’examen de partiel 2 concerne le français, l’allemand ou l’italien (L2), l’anglais, les mathématiques, l’option spécifique (OS), l’option complémentaire (OC) et le travail de maturité (TM).

L’étudiant a le choix du rythme : il peut se consacrer uniquement au partiel 1 pendant 1 à 2 semestres, puis uniquement au partiel 2 pendant 1 à 2 semestres, ou alors travailler toutes les branches de front en vue de passer l’examen en deux fois, voire en une. Ces modalités sont définies individuellement à l’inscription en fonction des préférences et des besoins de l’étudiant, et peuvent être redéfinies en cours de route, si nécessaire. Dans tous les cas, chaque branche suivie par l’étudiant donne lieu à une période (45 min. au minimum) de cours privé à distance par semaine. Les supports de cours sont fournis sous format papier (livres, cahiers, polycopiés, etc.) ou sous format numérique (fichiers en pdf, présentations PowerPoint, etc.).

Planification pédagogique

Le programme est entièrement individualisé en fonction de l’étudiant et l’enseignement se fait sous forme d’école inversée : chaque semaine durant la période privée, l’enseignant communique à l’étudiant les objectifs pour la semaine suivante (par exemple, lire un chapitre théorique et faire des exercices définis, résumer une partie théorique, constituer un lexique/lire un nombre de pages donné d’un ouvrage, préparer des questions, etc.). La période privée a pour objectif de répondre aux questions de l’étudiant, de lui communiquer la correction de ses travaux le cas échéant, de faire le point sur les connaissances acquises, d’éclaircir certains points et de définir le travail et la méthodologie pour la semaine suivante. Ce fonctionnement présuppose que l’étudiant est capable de travailler avec autonomie et rigueur. Néanmoins l’étudiant reçoit pour chaque branche un agenda de travail à court et moyen terme, et ainsi il dispose de tous les éléments pour avoir une vision structurée des objectifs et du rythme de progression.

Enfin, est inclus dans le cursus un entretien privé hebdomadaire de 30 minutes avec un enseignant référent. Cette séance permet de faire le bilan de la semaine, de répondre aux questions, d’éclaircir tous les points nécessaires et, plus globalement, d’avoir un échange humain et bienveillant permettant à chaque étudiant de se sentir guidé, encadré et soutenu dans son parcours pour obtenir sa maturité suisse.