classes primaires

Exigeant et individualisé

L’enseignement et les objectifs fixés sont exigeants et spécifiques à chaque enfant. Dès les premières années, l’accent est mis sur la lecture, l’écriture, les mathématiques et les langues. De plus, la culture générale est mise en valeur avec un enseignement varié qui permet de développer l’envie d’apprendre, de rompre avec la monotonie et de travailler l’interdisciplinarité. L’approche pédagogique s’individualise aux enfants afin que chacun puisse donner le meilleur tout en ayant du plaisir face à l’apprentissage: coaching, heures privées, adaptation des objectifs, renforcement, accélération du programme sont des exemples d’individualisation fréquemment déployée à l’école. 

 

Enseignement plurilingue

L’anglais et l’allemand sont enseignés sur deux niveaux: standard et bilingue. L’objectif est de permettre aux enfants qui ne parlent pas ces langues avec leurs parents de développer la communication et de leur permettre d’avoir une plus grande facilité dans les apprentissages futurs. Pour les enfants bilingues, les cours donnés permettent d’élargir les vocabulaires tout en apprenant la structure écrite des langues. 

 

Culture générale

Les connaissances variées et l’interdisciplinarité sont fondamentales pour permettre à chaque enfant de développer esprit critique et curiosité. Ainsi, et pour valoriser cette approche pédagogique, l’école Sofia met en place des cours et modules variés. De plus, une fois par mois, des journées thématiques sont mises en place. Technorama, architecture, médecine, écologie, citoyenneté et politique, langues asiatiques, langues anciennes, arts plastiques, informatique et programmation, photographie sont autant d’exemples de journées ayant déjà eu lieu. Des spécialistes du domaine sont invités et animent les ateliers et des visites extérieures sont organisées.

Finalement, une semaine spéciale est organisée en juin où les enfants de la 1P à la 4P participent à des apprentissages en plein air et dès la 5P, une semaine de camp «nature et découverte» a lieu.

 

Bienveillance et pédagogie

Afin de maintenir l’envie d’apprendre et la motivation, la bienveillance est primordiale dans le processus d’apprentissage. Cette dernière se traduit par des objectifs posés en adéquation avec les capacités de l’enfant mais aussi grâce à la valorisation de ses efforts et de ses succès. C’est pourquoi les évaluations des acquis des élèves s’adaptent à leur âge et le cahier de communication relève surtout les points positifs de la semaine.

L’apprentissage de la vie en groupe se fait à travers la discussion et non la punition car l’enfant apprend entre autres par mimétisme et le respect est une valeur fondamentale de l’épanouissement futur de tous.