3P et 4P

Les approches pédagogiques s’adaptent au développement de chaque enfant tout en l’encourageant et en le valorisant.

L’enseignement de l’école Sofia offre aux enfants une scolarité basée sur l’ouverture au monde de la connaissance à travers le plaisir d’apprendre, la bienveillance et la communication avec les élèves et les parents. Les approches s’adaptent au développement de chaque enfant tout en le valorisant. Ainsi, un programme exigeant et individualisé est mis en place en français, mathématiques, allemand et anglais. Les autres disciplines enseignées doivent permettre aux enfants de développer leur autonomie face aux apprentissages tout en développant une culture générale solide.

Il est important que l’enfant ait du plaisir à venir à l’école, qu’il apprenne avec envie et qu’il acquière un développement harmonieux entre connaissances, compétences sociales et individuelles, et épanouissement. Ainsi, il n’y a pas encore de notes ni de devoirs jusqu’à la fin de la 4P. L’élève acquiert donc ses connaissances en classe avec l’aide des enseignants et ses compétences sociales sont développées grâce à l’apprentissage du respect de l’autre.

La classe de 3P et de 4P permet d’offrir des journées continues de 7h15 à 18h15, en fonction des besoins des parents. Les cours s’articulent autour de plusieurs matières enseignées: le français, où les enfants perfectionnent leurs apprentissages en lecture, écriture et orthographe. Ils apprennent aussi à comprendre les textes lus et à apprendre à les retransmettre. La créativité et les textes libres, tout comme l’apprentissage par cœur, sont aussi étudiés afin de donner une approche variée de cette matière. Les mathématiques, où chaque élève travaille les calculs et la géométrie et commence à complexifier ses connaissances. A ces enseignements principaux s’ajoutent l’allemand et l’anglais sous forme d’apprentissage ludique, le sport, la musique, l’histoire, la géographie, les sciences, les langues anciennes, les arts visuels, la philosophie et divers modules qui s’adaptent chaque semestre. Finalement, une période hebdomadaire de coaching permet à l’élève d’acquérir progressivement de l’autonomie dans son travail.

En 1P-2P et en 3P-4P, les travaux rendus ne sont ni notés ni évalués. Dès la 3P, les élèves ont leurs premiers tests, mais ils ne sont pas notés. Les maîtres évaluent les acquis par l’observation continue et adaptent l’enseignement en fonction des apprentissages des élèves. De la 1P à la 4P, ce sont les maîtresses de classe, Laurène Bernard et Audrey Martins, qui communiquent deux fois par année aux parents une évaluation écrite des apprentissages de l’enfant. De plus, un suivi personnalisé est mis en place et les parents peuvent prendre rendez-vous à n’importe quel moment avec la maîtresse. Finalement, un cahier de communication ramené chaque vendredi à la maison permet aux parents de savoir ce qui a été fait durant la semaine.

Vacances scolaires

Nous accueillons vos enfants durant les vacances scolaires et organisons des semaines ludiques de visites culturelles et d’activités sportives pour un supplément de CHF 30.- à 50.- par jour de garde.

Les enfants qui ne sont pas inscrits à l’école Sofia peuvent aussi participer à ces activités ludiques pour CHF 400.- par semaine.

Horaire d’accueil extrascolaire

Lundi au vendredi:

Ateliers (dès 4P)
Lundi, mardi, jeudi, vendredi:

Fermeture

• Deux dernières semaines de juillet
  • Première semaine d’août
  • Vacances de Noël

Horaire d’école obligatoire et vacances

Lundi, mardi, jeudi, vendredi:
Mercredi:

Vacances
Nous respectons les vacances de l’école obligatoire vaudoise. Durant ces périodes, l’enfant peut être pris en charge par l’accueil extrascolaire et participer à des programmes de vacances, ludiques et variés.