cursus standard

La maturité suisse est une formation exigeante. Notre cursus de 3 ans permet d’appréhender la diversité et la complexité de la matière.

Valeurs pédagogiques

L’objectif est ici d’acquérir les savoirs nécessaires aux examens de maturité, mais aussi de développer les stratégies d’apprentissage du post-secondaire, soit une démarche et une pensée liées à chaque discipline enseignée. Le développement des savoirs et de l’expression des savoirs, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, sont importants pour tous parcours académiques. Savoir structurer une pensée est nécessaire à la démarche intellectuelle, quelle qu’elle soit.

Ainsi, le programme enseigné est enrichi, pensé pour permettre à chaque élève de développer les outils de la pensée disciplinaire.

Objectifs et programmes

D’une durée de 3 ans, cette formation s’adresse principalement aux élèves ayant terminé l’école obligatoire que ce soit en école privée ou publique. A la fin de la deuxième année, les élèves présentent leurs premiers examens (partiels I). A la fin de la troisième année, ils présentent les examens finaux (partiels II). Chaque année est donc construite afin de donner l’enseignement le plus adapté à cet agenda et se déroule donc ainsi :

Année 1: respect des vacances scolaires de l’État de Vaud

Année 2: respect des vacances scolaires de l’État de Vaud, sauf en juillet-août (révisions), présentation du partiel I et vacances de 2 semaines en septembre

Année 3: respect des vacances scolaires de l’État de Vaud sauf en juillet-août (révision), présentation du partiel II et fin de la scolarité en septembre

Ecole Sofia
Valérie Beauverd