cursus accéléré

L’objectif est un enseignement de haute qualité qui sait s’adapter à chaque élève afin de lui permettre de continuer, par la suite, ses études académiques avec plaisir.

L’école Sofia prépare aux examens de maturité suisse d’une manière novatrice. La volonté de pouvoir toujours s’adapter aux besoins de l’élève a fait naître cette nouvelle forme de «classes» dans laquelle le programme et le suivi se font de manière individuelle. Les élèves disposent donc d’un horaire individuel, adapté à leurs objectifs, qui mélange cours en petits groupes, heures privées, coaching afin de permettre les apprentissages exigeants de la maturité: travail autonome, compréhension, interdisciplinarité, « drill», mémorisation sont autant de compétences que chaque étudiant doit pouvoir développer tout au long de son parcours. A cela s’ajoute un suivi privé des dossiers que l’élève doit pouvoir accomplir, comme le travail de maturité.

Accueillant au maximum une trentaine d’élèves de niveaux différents, l’objectif est de préparer à l’examen en 1 an voire 1,5 an à l’aide d’un programme sur mesure. Les horaires et les programmes s’adaptent aux besoins et objectifs de chacun et conviennent aux élèves doués ou à tous ceux qui ont eu un parcours professionnel ou post-obligatoire auparavant. Ainsi cohabitent trois groupes auxquels nous avons donné une couleur en fonction de la date des examens (groupes vert, rose et jaune). A l’intérieur même de ces groupes, les élèves bénéficient d’un horaire individualisé, en fonction de leurs besoins, composé de cours en communs, d’heures privées ou encore de coaching. Sont valorisées ici l’excellence et l’exigence, dans un programme sensé et bien pensé.

Les examens peuvent être passés durant deux sessions principales: fin janvier et fin août. Ainsi, l’année scolaire se structure en fonction de ces deux grandes étapes, que ce soit pour les sessions d’examens blancs, les périodes de révision et les vacances, qui sont déterminées avec chaque groupe d’élèves.