11 VP/VG

Avoir la possibilité de choisir son avenir professionnel est une des conditions de la motivation.

Valeurs pédagogiques

Il est fondamental que chaque élève ait, à la fin de sa scolarité obligatoire, le choix de son avenir. Que ce soit une poursuite des études académiques, dans le public ou dans le privé, ou une entrée dans la vie professionnelle, toutes les portes doivent leur être ouvertes. Cette condition assure la motivation de l’élève. Pour y parvenir, l’école Sofia propose à l’élève tous les choix qui se présentent: continuation des études à l’école Sofia dans les classes de Maturité fédérale, préparation aux examens d’admission au gymnase public (École de Maturité/École de Culture Générale/École de Commerce), à l’entrée en école professionnelle et en école d’arts. Dans tous les cas, les élèves de 11e année passent à l’école Sofia des examens leur permettant d’obtenir leur certificat de fin de scolarité obligatoire.

Objectifs et programmes

Le développement des structures d’apprentissage et des connaissances approfondies permettant l’ouverture de la pensée sont les principaux objectifs de l’école Sofia. Pour y parvenir, les élèves bénéficient d’un solide programme de mathématiques, de langues (possibilité de suivre un cours avancé en allemand et en anglais) et de sciences (physique, chimie, biologie). A cela s’ajoute le choix entres diverses options spécifiques: OS Physique et application des mathématiques, OS Italien, OS Latin, OS Économie et Droit et OS Arts Visuels.

Durant le premier semestre, qui se termine fin janvier, les élèves ont des cours de culture générale, de philosophie ou encore de dessin afin de continuer à développer des connaissances fondamentales pour l’avenir, quel que soit le choix des élèves. A la fin du premier semestre, la classe est divisée en trois selon les choix d’orientation des élèves:

• une classe de préparation intensive aux examens d’admission au gymnase public
  • une classe préprofessionnelle de recherche d’apprentissage (CFC) ou de préparation aux examens d’admission en écoles professionnelles ou en écoles d’arts
  • une classe préparant, dans le cadre de la pédagogie Sofia, au certificat de fin de scolarité obligatoire pour les élèves qui souhaitent continuer leurs études à l’école Sofia ou dans une autre école privée.

Quel que soit le cursus choisi par l’élève, l’année scolaire se clôt sur un voyage d’études afin de marquer d’un rituel cette fin d’école obligatoire.

Vacances scolaires

Durant les vacances d’avril, une semaine de coaching et de révision est organisée avant les examens.

Nous accueillons vos enfants durant certaines semaines des vacances obligatoires lors de nos camps «nature et découvertes». Un supplément de CHF 450.- est demandé pour la semaine complète.

Horaires spéciaux

Journées découvertes à thèmes
Une fois par mois

Coaching en préparation aux examens
Une semaine pendant vacances d’avril

Voyage d’étude
Une semaine en juin

Horaire d’école obligatoire et vacances

Lundi, mardi, jeudi, vendredi:
08h15 – 16h20
Mercredi:
08h15 – 12h00

Vacances
Nous respectons les vacances de l’école obligatoire vaudoise.