coaching de vacances

Objectifs

Ces cours, qui ont lieu pendant les vacances d’octobre, d’avril et d’août, ont pour objectif de mettre les élèves à niveau dans une ou plusieurs matières, afin qu’ils puissent vivre leur scolarité au mieux et ne pas prendre de retard dans les branches qui leur posent problème. De plus, chaque enfant peut y préparer les examens qui le concernent.

Méthode

A l’aide d’un programme individuel, chaque élève va travailler sur la ou les matières qui lui posent problème, de manière intensive et avec l’aide d’enseignants qualifiés. Les objectifs de la semaine sont fixés par la responsable du coaching, Julia Ratiu, après discussion avec les parents et l’élève. Les cours lient méthodologie d’apprentissage et objectifs spécifiques. Ainsi, les élèves peuvent travailler une branche ou plusieurs, préparer des ECR ou d’autres examens en fonction de leur parcours.

Entraînement intensif aux ECR pour les élèves de 8H

D’une manière générale le coaching des vacances de Pâques concerne principalement les élèves qui s’apprêtent à passer des examens.

Les élèves de 8H de l’école publique quant à eux passent des Épreuves Cantonales de Références (ECR) qui, pour la première fois dans leur scolarité, ont un poids décisif pour la suite de leur parcours. Ces trois épreuves (français, mathématiques et allemand) comptent pour 30% de la moyenne annuelle et il est important d’aider ces élèves non seulement à maîtriser les objectifs mais également à savoir appréhender avec sérénité ces ECR, dont les résultats déterminent dans une large proportion leur orientation à l’école secondaire.

Ainsi nous avons décidé de mettre en place une deuxième semaine de coaching de vacances spécialement pour les élèves de 8H. Ces élèves peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre semaine, voire aux deux, auquel cas ils auront la possibilité de s’entraîner vraiment à fond et de se donner toutes les chances de réussir brillamment leurs épreuves pour continuer dans une voie secondaire qui leur permette d’accomplir leurs objectifs et de s’épanouir.

Quelle que soit la fréquentation de l’élève, les objectifs sont posés individuellement par Julia Ratiu après une discussion avec les parents. Les élèves commencent toujours par effectuer une épreuve de chacune des 3 branches, avec ou sans aide des enseignants selon les besoins. Le but est pour l’élève de découvrir une première fois le « fonctionnement » de chaque épreuve (formulation des consignes, éventuelles attentes implicites, fonctionnement des activités-types, etc.) ; cette première épreuve « à froid » permet aussi à l’enseignant de faire un diagnostic des acquis et des forces de chaque élève. Après une correction individualisée, l’enseignant propose des explications de remise à niveau en cas de lacunes, des exercices ciblés sur les sujets les moins maîtrisés, et transmet à ce moment-là les stratégies utiles pour mieux réussir et se sentir plus en confiance. Après cette phase de drill, les élèves refont une épreuve et constatent la plupart du temps qu’ils ont progressé !

Le processus est répété autant de fois que le temps le permet – généralement, les élèves parviennent à effectuer 2 à 3 épreuves de chaque matière en une semaine.

Dans le cas où l’élève parvient à atteindre assez rapidement les objectifs avec une certaine aisance, l’enseignant peut lui proposer un approfondissement pour être véritablement à l’aise et pour donner à la matière un sens et un intérêt qui dépasse le seul cadre de l’ECR.

Prochain coaching de vacances

• Du mardi 2 au vendredi 5 avril 2024, 09:00 – 13:00

Les coachings de vacances se déroulent aux semaines suivantes, sur inscription:

• La dernière semaine des vacances d’été
    • La première semaine des vacances d’octobre
    • La semaine des relâches de février (éventuellement)
    • La première semaine des vacances de Pâques